Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du controle des ressources et des explorations.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussions générales -> Discussions techniques, conseils généraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ELACHE3380
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 16:35 (2011)    Sujet du message: Du controle des ressources et des explorations. Répondre en citant

Salut

Je viens de réfléchir à des règles pour gérer l'exploration et les ressources, dites moi ce que vous en pensez. J'ai essayé de garder un maximum de réalisme et d'y concilier des invariabilité peu importe le joueur et des choix propres au joueur.

Principe des zones de contrôle

Chaque ville possède une zone de contrôle dans laquelle son influence s'étend. Toutes les ressources présentes dans cette zone sont connues et identifiées (elles ne sont exploitables qu'avec les technologies adéquates).
La zone de contrôle est catégorisée selon trois types : Inexistant, léger ou Parfait.
Inexistant signifie que l'on ne connait rien ou presque. Quelques points d'eau importants, les montagnes, d'autres cités.
Léger est utilisé quand la zone est mieux contrôlée, qu'on y connait quelques ressources, des points d'orientation supplémentaire, etc.

On calcule la taille de cette zone de contrôle en fonction de la durée qu'un homme peut parcourir en un jour. Cela varie évidemment en fonction des technologies développées.

Cette zone d'influence varie en fonction du temps. Elle devient plus grande en fonction du nombre d'ages passés depuis la création de la cité:
Age de création : ZC limitée au village
Age +1 : 1 jour du village
Age+2 : 2 jours du village
Age+3 : 3 jours du village

Cette distance est la distance de contrôle parfait maximale. Au delà, dans un périmètre équivalent à 1 jour, la zone est contrôlée de manière légère. Dans une zone encore plus large, le contrôle est inexistant.

Pour les civilisations non-joueurs, cela fonctionne de la même manière.

Dans le cas d'une exploration volontaire

Cette exploration peut améliorer sa connaissance du terrain (sa zone de contrôle), à rencontrer de nouveaux peuples, etc. Si on décide d'explorer, on ne peut rien faire d'autre durant cet âge.

L'exploration est limitée à une durée (et donc une zone) de jours d'exploration équivalent à (Xd6)d20
X est choisi par le joueur et doit être compris entre 1 et 6. On lance donc Xd6, le résultat obtenu nous donne un nombre de dé 20 à lancer. Le résultat obtenu par ces d20 est additionné et donne le nombre total de jours d'exploration.

La qualité de l'exploration est laissé au choix du joueur mais elle influence le nombre de jours d'exploration.
Une exploration de qualité inexistante verra le nombre total de jours d'exploration divisé par 1
Une exploration de qualité légère verra le nombre total de jours d'exploration divisé par 5 (arrondi au supérieur)
Une exploration de qualité parfaite verra le nombre total de jours d'exploration divisé par 10 (arrondi au supérieur)

En outre, une exploration comporte des risques. On peut perdre les explorateurs pour diverses raisons (faim, animaux, extra-terrestres, mauvaise orientation...)
Pour voir si cela arrive ou non, on lance un jet de risque par jour d'exploration.
Ce jet de risque correspond à: 1d20 - X + K
X est le nombre de d6 du départ et K le coefficient de qualité de l'exploration (1,5 ou 10)
Si le résultat est inférieur à 10, les explorateurs, quel que soit leur nombre, sont perdus.

EDIT: En cas de repère important (Kilimandjaro, mississipi, cote de l'océan, volcan...) les risques peuvent être rejoués une seconde fois, dans leur entierté après celui "raté" (si c'est le deuxième sur 10 qui est raté, on rejoue le deuxième jusqu'au 10ème)

EDIT2: Pour que le retour des explorateurs se fasse dans les meilleures conditions, la distance totale parcourue devra être divisée par 10 (Qualité inexistante), 5 (Qualité moyenne) ou 1 (Qualité parfaite). Si l'on décide de ne pas diviser la distance par le coefficient indiqué, les explorateurs seront perdus au terme de l'exploration.

Exemple :

Le peuple des lynx décide de partir explorer les montagnes
Étape 1 : Je décide du nombre de d6 à lancer --> 2
                   Le résultat donne 7
Étape 2 : Je lance mes 7d20
                   Le résultat donne 32
Étape 3 : Je choisis la qualité de l'exploration --> Parfaite, je divise par 10, arrondi au supérieur.
                   J'ai donc droit à 4 jours d'exploration parfaite
Étape 4 : Je lance mes dés de risques --> 1d20 +8 ( -2 +10)
                  Si je fais moins de 10, je perds mes explorateurs.

Dernière édition par ELACHE3380 le Lun 7 Mar - 21:56 (2011); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 16:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Commotion
Virtuose

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 19:36 (2011)    Sujet du message: Du controle des ressources et des explorations. Répondre en citant

Oui, mais moi dans l'histoire?
J'avais déjà fais le tour de l'île et ma tribu est séparé en deux (en gardant des contact, je mettrai ça au clair lors de la description de ma civilisation).
Je me demande donc comment on procède sur cet élément nouveau. Cool (Ouaiiiiiiiiii, je l'adore)

ELACHE3380
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 20:37 (2011)    Sujet du message: Du controle des ressources et des explorations. Répondre en citant

On part du principe que ce qui est fait est fait.

Pour ce qui est à faire, on verra... Okay

ELACHE3380
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:07 (2011)    Sujet du message: Du controle des ressources et des explorations. Répondre en citant

MODIFICATION:

Selon le même principe que les chercheurs, il est possible d'allouer une certaine partie de sa population à l'exploration tout en développant des technologies.
La règle ci dessus ne s'applique dès lors plus.

Dans ce cas, on lancera simplement 1d20 qui sera modifié en fonction de la politique d'exploration, des technologies développées, etc.
Le résultat, s'il atteint 19 ou 20, octroiera une rencontre, une découverte, un évènement.
S'il atteint 1 ou 2, fera perdre les explorateurs. Dans le cas d'un 1, les éventuels bonus ne comptent pas et les explorateurs sont perdus.

On peut attribuer maximum 20% de sa population à l'exploration. Ces explorateurs sont mis à part dans le calcul de la pop et ne comptent pas dans l'évolution.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2018)    Sujet du message: Du controle des ressources et des explorations.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussions générales -> Discussions techniques, conseils généraux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation